Et oui, depuis quelque temps, je travaille sur un petit projet.... Après avoir fait plusieurs boîtes à musique, j'ai eu l'idée d'en faire un tuto pour les intéressées..... Pas difficile et je suis là pour plus de renseignements si besoin est.  Voici déjà une photo de mes premières :

PICT1157

 

Et puis très inspirée par la grille de mon amie Isabulle, j'ai eu envie de l'adapter en boîte à musique.

Matériel nécessaire :

carton gris 2 mm -cartonnette - molleton 6,2 X 6,2 - tissu 9 cm X 40 cm - chutes de bristol - mécanisme trouvé chez nature et découverte - petit morceau de bois où sera fixé le mécanisme à musique.

Plan de coupe :

Pour le carton gris: il vous faut pour le couvercle : une pièce de 6,3 x 6,3 cm ; pour le fond : 1 pièce de 6,9 X 6,9 cm ; grands côtés : deux pièces de 6,9 X 3,5 cm ; pour les petites côtés : deux pièces de 6,4 X 3,5 cm.

Prévoir sur un petit côté, une encoche à 2 cm du bord qui fera 4mm larg X 2 cm de haut. Pour les rehausses, les miennes font : deux de 6,3 X 3,3 et deux de 5,9 X 3,3 mais à voir selon chaque boîte après qu'elle ait été montée. De plus il faudra penser également à faire une encoche sur une rehausse, un peu plus grande qu'à l'extérieur.

Quelques photos pour vous aider :

Rotation_dePICT0385

Après la découpe des pièces en 2 mm, il faudra procéder à l'assemblage de la boîte. Les petits et grands côtés sont collés sur le fond. Surtout ne pas oublier de découper l'encoche car sinon une fois la boîte montée, ce serait plus difficile de la découper. 

PICT0355

Puis une fois l'assemblage de la boîte finie, krafter l'ensemble :

Rotation_dePICT0383

Une fois la boîte montée, s'occuper du couvercle, qu'il faut percer. C'est mieux pour la résonnance et laisser passer la musique. Personnellement, j'ai utilisé la petite plaque que l'on trouve dans les kits d'oeillets. A vous de voir.

PICT0363

Ensuite, coller le morceau de ouatine sur le couvercle et y apposer la broderie en coupant les coins en biais comme photo :

PICT0392

puis, on va pouvoir attaquer, la pose du tissu. Ne pas surcharger votre pinceau en colle.

Rotation_dePICT0386

Rentrer le tissu à l'intérieur comme à l'extérieur.

Rotation_dePICT0387

Une fois la boîte habillée, coller les réhausses à l'intérieur (encoche à faire également). Procéder d'abord à la pose de deux réhausses face à face et ensuite, vérifier les dimensions des deux dernières à adapter. J'ai la chance également d'avoir un gentil voisin qui était menuisier donc il m'a bricolé des petites cales en bois où il m'a fixé mes mécanismes. Et je colle ensuite l'ensemble sur mon carton de fond et avec de la colle à bois.

Rotation_dePICT0398

Pas besoin d'habiller les réhausses ni l'arrière du couvercle car il va être collé tout à la fin. Sinon une dernière chose, couper une cartonnette de 6,8 cm X 6,8 cm et l'habiller de tissu. Et coller l'ensemble à l'arrière de la boîte. Voilà ma boîte à ange terminée.

Rotation_dePICT0011

Et elle est à gagner........comment procéder :

Pour toutes celles qui ne cartonnent pas ou ne se sentent pas capables de faire ou même les autres, j'ai décidé de mettre cette boîte à musique en jeu... C'est tout simple, il vous faut dans un premier temps vous inscrire à ma newsletter, laisser un commentaire sous ce post et pour celles qui ont un blog, relayer l'info avec un lien (et photo éventuellement), sur votre blog. Un tirage au sort sera effectué fin mai. Bonne chance à toutes.

Enfin pour celles qui testeront ce tuto, n'hésitez pas, le moment venu, de m'envoyer une photo de votre ouvrage fini. J'ouvrirai une galerie pour montrer vos réalisations.