Quoi de mieux pour se désalter qu'un bon sirop de menthe fait maison. Voici la recette pour celles que ça tenterait : c'est très simple à faire et très rafraichissant :

menthe

Ingrédients pour environ une bouteille de 1 L : 150 grammes de feuilles de menthe, 1 litre d'eau et 1 kg de sucre.

Commencer par laver les feuilles de menthe. Les placer dans un bocal. Faire bouillir l'eau et verser la sur les feuilles de menthe. Fermer le bocal et laisser reposer pendant 24 h. Ensuite filtrer le jus et verser le jus obtenu dans une casserole. Ajoutez le sucre et faire cuire à petits bouillons durant 10 minutes. Verser le sirop dans une bouteille stérilisée. A préciser que la couleur du sirop de menthe fait maison ne ressemble en rien à celui acheté dans le commerce, idem pour le gout. Au niveau conservation : un à deux mois, et après ouverture, 15 jours dans le frigo.

Et puis  lors d'une ballade, il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de passer à côté de tilleuls trés odorants ce qui m'a donné l'idée d'en récolter un peu pour cet hiver, et faire des infusions :

 

tilleul

 

Quelques astuces : Il faut surveiller la floraison car la période de récolte est très courte (2-3 jours). Il faut cueillir la fleur et la bractée (espèce de feuille juste collée à la fleur). Etendre le tout sur un linge propre ou sur une claie durant une ou deux semaines dans un endroit sec et chaud. Et mettre ensuite les fleurs dans une boite métallique (boite à biscuits) avec un papier sopalin en dessous et au dessus. . A préciser qu'il faut cueillir le tilleul quand il a trois fleurs ouvertes et le reste en bouton. Pour le faire infuser, une petite poignée de fleurs séchées pour 1 litre d'eau est calmant, bon pour le sommeil et à plus forte dose il est existant. Il ne se garde pas plus d'un an. Passé le délai, on peut l'utiliser dans le bain, comme relaxant. Je vous en dirai des nouvelles cet hiver.....

Au fait, avez vous remarqué mes nouveaux pensionnaires sur la photographie ? ces deux beaux hérissons fait par Eric, le mari d'une copine, sympa non ? Il est très doué de ses mains et rien ne lui résiste. C'est lui qui m'avait fait également les escargots que l'on distingue dans l'auge. 

Enfin pour clôre ce post, voici deux nouveaux livres que j'ai adoré : le premier celui de Marcelle Bernstein : le pacte du silence et le second mon gros coup de coeur, celui de Victoria Hislop : l'île des oubliés.  

 

liv

 

Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (confucius)