Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites croix à la Campagne
Archives
21 juillet 2010

Tuto porte-ciseaux

Aujourd'hui, je tiens à rendre un hommage tout particulier à Chantal, plus connue sous le nom de Mamilou. Amies depuis plusieurs années.... malgré la distance, St Pierre et Miquelon, ce n'est quand même pas la porte à côté.... et pourtant des liens se créent... A toi ma chère Chantal, qui vient de fêter ton anniversaire. Pas évident de trouver des cadeaux originaux, quand on sait toutes les belles choses que tu fais. Je viens toutefois de lui envoyer ces quelques présents, en rouge bien sûr, sa couleur de prédilection.

Rotation_deP1000083

En ce qui concerne le cadre, il est en cartonnage, recouvert de lin. Très agréable à faire. A préciser, que cette idée très originale provient d'une amie Evelyne, qui travaille dans l'ombre, une véritable artiste.  Vous reconnaitrez sûrement le porte ciseaux que je vous avais déjà montré . Et sur insistance de plusieurs d'entre vous, voici quelques indications supplémentaires pour le montage. N'hésitez pas à vous lancer, même pour les moins expertes, car ce n'est pas très compliqué...... Je suis partie sur une certaine forme, mais vous pourrez rester dans le rectangulaire comme d'autres, carrément différentes......

P1000003

Matériel : cartonnette, ouatine, tissu, oeillet, anneaux trie fils, colle.....

Pour la cartonnette, couper deux formes faisant 19 cm X 7 cm et une de 10 X 7 cm. L'autre, porte ciseaux était plus petit,  et faisait 17 X 7 (2X) et 9 X 7 (1X). Tout va dépendre aussi de votre broderie.

P1000073

Pour ma part, j'ai brodé une grille d'Anagram diffusion, modèle "Emilie couturière". Après avoir découpé les trois cartonnettes, prévoir de la ouatine (ou pas selon les goûts), qui viendra  derrière chaque grande partie (donc deux fois). Cette ouatine sera à coller sur les cartonnettes. Puis ensuite, recouvrir les deux plus grandes parties de tissu. Si vous avez optez pour des formes arrondies en haut de vos cartonnettes, n'oubliez pas de cranter le tissu, pour un ajustage plus parfait. Fixer ensuite les anneaux trie fils avec du fil, en piquant dans la cartonnette. Pour la plus petite cartonnette, y coller la partie brodée en laissant, sur trois côtés assez de lin. En ce qui concerne la partie du haut, la rentrer en la collant, comme sur la photo

Rotation_deP1000075

Une fois le tissu fixé sur les deux plus grandes cartonnettes, et la broderie sur la petite, coller la petite partie sur une des grande cartonnette comme photo. Et ensuite, refermer avec l'autre cartonnette. Et pour finir, poser l'oeillet (ou pas selon votre convenance). Je vous souhaite beaucoup de plaisir à le faire, comme j'en ai eu et à le faire et à l'offrir. N'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos réalisations... ce serait très sympa......C'est à vous.......

Rotation_deP1000080

Publicité
Commentaires
G
je veux bien m'appeler aussi marilou ! c'est superbe ! une belle attention pour une belle personne, elle va apprécier. Félicitation <br /> <br /> Biz Gisèle
Répondre
G
J'arrive sur ton blog et je vois les cadeaux que tu as offert à Chantal pour son anniversaire ! moi j'ai la chance d'être son amie, mais en vrai, car je suis saint-pierraise et même si j'habite en métropole, je suis actuellement à St-Pierre où je me ressource auprès de ma famille ; j'ai donc vu "en vrai" tes cadeaux, dans le superbe atelier, musée de Chantal ; que de merveilles ! Nous avons déjà passé deux après-midi ensemble et jeudi prochain nous serons chez une amie commune ; je rentre en métropole le 22 et je n'en ai pas envie. Je vais visiter ton blog ! bonne nuit, Anne-Marie
Répondre
C
Merci pour ce tuto très bien expliqué - il faudrait que je m'y mette apparemment pas trop compliqué. Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
C
merci de ton partage d'avoir pris le temps de faire des photos !<br /> <br /> belle journée
Répondre
G
Bonsoir, je viens de découvrir ton blog, grâce au dernier article de Chantal à propos de ta superbe boite à musique. Je suis originaire de SPM et amie de Chantal depuis plusieurs années, grâce à ma soeur, qui travaillait avec elle et habite la jolie maison bleu à côté de celle de CHantal à l'ïle aux marins ; c'est une fille généreuse et adorable, mais tu le sais déjà ; je regrette d'habiter si loin de notre caillou ; je suis dans la Drôme. Je vais à la découverte de ton joli blog, bises Anne-Marie
Répondre
Petites croix à la Campagne
Publicité
Newsletter
Publicité