A la base le vintage est un anglicisme qu'on utilisait dans l'oenologie pour parler de millésimes, spiritueux ou vins. C'est plus tard, dans les années 90 que le monde de la mode s'est mis à  employer ce terme pour désigner des vêtements anciens de créateurs renommés comme Dior, Yves St Laurent, Chanel, entre autres. Puis ce mot est devenu un terme pour illustrer des pièces d'occasion datant au plus tard des années 1980 et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du XXème siècle. Inspirée d'une grille d' histoire de lin et d'une fiche de l'atelier de l'oncle Pol : "la boite amande", voici ce que j'en ai fait.

vintage1

 Le tissu fleuri utilisé a été acheté au comptoir d'Eugénie, ICI. Il  apparait encore en rupture mais soyez patientes, l'approvisionnement est iminant : je vous le conseille vivement tant au niveau de son rendu, voyez par vous- même que sa qualité, sans oublier sa facilité à le travailler, à l'appliquer sur le carton. Catherine du comptoir d'Eugénie sera présente au salon des arts des fils à Marly les 5, 6 et 7 avril prochain pour toutes celles qui habitent en Moselle et qui prévoient de s'y rendre.

vintage2

La sagesse est de voir le nouveau dans l'ordinaire, en s'accommodant du monde tel qu'il est (Santoka moine et poète japonais)

J'en profite pour vous remercier toutes pour vos nombreux passages, vos commentaires et vous souhaiter de bonnes fêtes de Pâques.

 

Cartes anciennes de Germaine Bouret